Etude Icare
18 juin 2015
Tout voir

Nao

Nao est un robot humanoïde de 58 cm, doté de capacités physiques et interactives élaborées. Créé par la société française Aldebaran Robotics, ce robot intelligent est à la fois « attachant » et « créateur d’émotions ».

Corrèze Téléassistance a acquis en 2014 deux de ces robots pour évaluer la pertinence et l’acceptation de cette nouvelle technologie auprès d’abonnés de la maison de retraite à domicile M@do. Cette évaluation a permis de constater qu’un robot ressemblant à un être humain est non seulement bien accepté par les aînés mais aussi qu’il créé du lien social voire affectif avec les personnes en devenant véritablement un robot compagnon.

Il est capable d’aider au quotidien les personnes fragilisées par la perte d’autonomie : rappeler l’heure de prise de médicaments, mettre en relation avec le médecin ou les proches via une webcam, stimuler la personne avec des jeux/exercices pour la mémoire, apprendre à jouer aux cartes ou aux échecs… Grâce à ses mains préhensibles, Nao est aussi capable de saisir des objets et de les apporter.

S’il n’a pas vocation à se substituer à un aidant humain, il le complète parfaitement en interagissant avec les personnes âgées ou les personnes handicapées, en améliorant leur qualité de vie, à domicile comme en établissement.

On peut imaginer que l’utilisation de Nao sera généralisée dans le futur auprès des abonnés de M@do et que son interactivité permettra de rompre la solitude des personnes les plus isolées et vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *