Nao
1 juin 2015
Projet Esoppe
18 juin 2015
Tout voir

Etude Icare

Le vieillissement de la population est l’un des enjeux sociétaux majeurs des prochaines années. S’inscrivant dans un contexte national et international de réflexion autour de la thématique du vieillissement et du maintien à domicile, Icare est un projet de démonstrateur industriel unique conduit par l’entreprise Legrand.

Il s’articule autour de 2 phases de déploiement de solutions domotiques (parcours lumineux, détecteurs de chute et de fumée…) associées à un service de téléassistance avancée auprès de 2000 foyers en Corrèze, Creuse et Haute Vienne.
L’objectif d’Icare est d’évaluer la fiabilité et l’acceptabilité des solutions technologiques proposées, l’impact de ces solutions sur la prévention de la rupture d’autonomie et l’impact sur l’économie générale de la santé…

Totalement innovant, ce projet centré sur l’usager met en place une approche système combinant les dimensions sociale et médicale. Au travers d’outils médicaux dédiés, associés à de la télésurveillance clinique (capteurs biométriques, tablette tactile de visiophonie…) et des outils sociaux couplés à la téléassistance avancée, la prise en charge proposée va permettre de concevoir le maintien à domicile dans sa globalité, en se centrant sur l’usager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *