CHU Toulouse : appel à volontaires pour étudier les muscles des seniors

Opération « Des mots pour Alzheimer » : porter la voix des aidants
21 septembre 2016
Colocation intergénérationnelle : habiter ensemble solidairement
21 septembre 2016
Tout voir

CHU Toulouse : appel à volontaires pour étudier les muscles des seniors

Le Gérontopôle du CHU de Toulouse est une référence en matière d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance.  Il participe actuellement à la plus vaste étude européenne jamais réalisée sur les effets bénéfiques de l’activité physique pour retarder la perte d’autonomie chez les plus de 70 ans.

L’étude en question nommée SPINTT est menée sur une période de deux ans, sur 1500 patients issus de 9 pays européens. La partie française est coordonnée au Gérontopôle de Toulouse, où vont être recrutés entre 100 et 150 patients.

L’objectif est d’étudier les patients qui ne sont pas déjà suivis à l’hôpital pour ce type de problèmes mais les personnes âgées qui vivent encore chez elles. L’étude vise à leur faire faire de l’exercice physique, environ 150 minutes par semaine (marche, renforcement musculaire, assouplissement, équilibre) en lien avec des conseils diététiques, et à mieux définir la sarcopénie qui est la fonte de la masse musculaire (responsable de la perte d’autonomie).

Si vous êtes âgé(e) d’au moins 70 ans et que vous ressentez des difficultés pour marcher, vous asseoir, vous lever d’une chaise, monter des escaliers… vous pouvez participer à cette étude non médicamenteuse.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Gérontopôle de Toulouse :

http://www.chu-toulouse.fr/le-gerontopole-lance-un-appel-a-volontaires-pour

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *