La place des seniors dans la politique du nouveau gouvernement
23 mai 2017
Blondie : le retour d’une icône pop de 71 ans
23 mai 2017
Tout voir

L’e-santé, un remède à la désertification médicale ?

Les zones rurales, péri-urbaines voire les petites agglomérations connaissent actuellement un phénomène qui prend de l’ampleur : la désertification médicale. Beaucoup de médecins traitants partant à la retraite ne trouvent pas de successeurs et un nombre important d’habitants se retrouvent alors sans médecin.

Or les populations de ces zones retirées ont besoin comme ailleurs de soins, d’écoute et d’attention.

La commune de Chalabre dans l’Aude en partenariat avec la start up Kyomed mène depuis 2 ans une étude et des expérimentations dans le domaine de solutions de e-santé pour apporter des réponses opérationnelles à cette question de la désertification. Une vingtaine d’habitants de la commune (âgés de 55 à 87 ans) se prêtent au jeu de ces expérimentations et testent des dispositifs de santé innovants comme le pilulier intelligent, la télé-santé (consultation médicale à distance, etc.).

Lorsqu’on est une commune située à 100 kms des hôpitaux de Toulouse, 180 kms de Montpellier, on se doit de trouver un nouveau modèle de soin qui permette aux habitants de continuer à bénéficier de soins médicaux, leur assurant un maintien à domicile serein.

Retrouvez tous les détails de cette enquête sur senioractu.com :

http://www.senioractu.com/Chalabre-un-labo-e-sante-experimental-en-condition-reelle_a19974.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *