Livre :  » Etre acteur de sa retraite « 
28 novembre 2017
La sophrologie : une activité bien-être pour l’hiver
28 novembre 2017
Tout voir

Entretenir son cerveau en jouant aux jeux vidéos

Nous en parlons régulièrement, les nouvelles technologies ont un impact bénéfique sur la santé cognitive des aînés.

Régulièrement des expérimentations sont menées pour mesurer l’intérêt de la manipulation de l’internet et des outils numériques en règle général par les seniors. Une étude américaine menée sur 10 ans en Floride, vient à ce sujet de publier récemment des résultats sur l’impact des jeux vidéos sur l’amélioration des capacités cognitives des personnes âgées.

Les résultats de cette étude ont mis en évidence notamment que les jeux vidéos aidaient à doper la mémoire, l’analyse, les réflexes et donc permettaient de lutter contre les pathologies dégénératives du cerveau.

Aujourd’hui, de plus en plus de maisons de retraite s’équipent effectivement de consoles de jeux pour permettre à leurs résidents de jouer à des jeux vidéos, en parallèle des activités ludiques traditionnelles.

On remarque effectivement que le fait de jouer permet aux personnes de maintenir, voire de développer leur capacités de concentration et  de mémorisation. Même s’il est impossible de dire que les jeux vidéos ont une action curative avérée, les conclusions de l’étude américaine montrent néanmoins que cette pratique réduit de 30 % les risques de démence chez les seniors.

Des résultats très encourageants qui incitent à regarder les jeux vidéos sous un autre angle !

Retrouvez le détail de cet article sur senioractu.com :

http://www.senioractu.com/Personnes-agees-et-jeux-video-c-est-bon-pour-le-cerveau_a20454.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *