Portrait social de l’INSEE : à quoi ressemblent les seniors en 2017 ?

La sophrologie : une activité bien-être pour l’hiver
28 novembre 2017
Thermalies 2018 : les cures sportives sont à l’honneur
6 décembre 2017
Tout voir

Portrait social de l’INSEE : à quoi ressemblent les seniors en 2017 ?

Chaque année à l’automne, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) consacre un panorama de la société française telle qu’elle est aujourd’hui. Dans ce portrait social, une analyse est dédiée à la population des seniors français. L’étude s’attache à mettre en évidence à quoi ressemblent les seniors d’aujourd’hui : combien sont-ils, où vivent-ils  majoritairement, quel est leur niveau d’autonomie ? etc.

Cette photographie est intéressante car elle dégage de grandes lignes qui permettent de comprendre les aspects sociologiques de cette tranche de la population (profil, niveau de vie).

On y apprend notamment que les seniors de plus de 65 ans représente 19% de la population française et que cette proportion n’a cessé d’augmenter depuis les années 2000, ce qui vient effectivement confirmer le vieillissement de la société française.

L’analyse montre également (sans surprise), que la majorité des seniors vivent à leur domicile et que l’hébergement en établissement spécialisé ne concerne qu’ une minorité.

Détaillé et instructif, cet état de lieux est un indicateur des changements sociaux et sociétaux ; il constitue un document incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre la société française d’aujourd’hui.

Il est accessible gratuitement en ligne sur le site de l’Insee en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3197277?sommaire=3197289

Concernant l’étude des seniors, vous pouvez retrouvez les grandes lignes sur le site de senior magazine qui a résumé les conclusions de l’INSEE :

https://www.senior-magazine.com/article-18-portrait-social-seniors.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *